L'observation de l'ours noir et des castors au Saguenay Lac Saint-Jean
« Une aventure unique au Québec, seulement de petits groupes à la fois afin d'offrir une expérience authentique dans la vraie nature. Assurément le meilleur endroit pour voir des ours sauvages au Québec ! »
- Un guide professionnel vous accompagne et prend soin de vous durant l'observation des animaux.
- Une aventure juste pour vous, seulement de petits groupes à la fois afin d'assurer une expérience de qualité ( max 10 participants seulement ).
- Nous allons observer la faune sauvage seulement une journée sur deux afin de limiter la présence humaine en forêt au maximum.
- L'observation de l'ours noir et des castors se pratique dans un environnement sécuritaire au sommet d'un observatoire en bordure d'un petit lac construit par les castors.
- Le transport en camion 4x4 en forêt jusqu'au site d'observation des ours noirs est inclus.
- L'expédition dure environ 3 heures avant le coucher du soleil selon le temps de la saison.
- La tarification est de 69 $ par personne plus taxes.
- Âge minimal de 10 ans.
*** Comme nous sommes en pleine forêt sauvage, vous devez savoir qu'il n'est pas garanti d'apercevoir des ours mais nous avons tout de même un très bon taux d'observation de plus de 75 % pour les ours noirs et de 50 % pour les castors. Dans le souci de votre satisfaction, nous vous recommandons de ne pas participez à l'activité et de plutôt vous diriger vers un Zoo si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait qu'il y a de petites chances que vous n'aperceviez pas d'ours lors de votre soirée d'observation si jamais les animaux était plus timides.
*** Il faut noter que cette activité ne convient pas à tout le monde car vous devez monter une petite échelle d'environ 2 mètres ainsi que demeurer en silence et faire le moins de bruit possible pendant environ 2 heures. Bref, il faut demeurer en silence tout en se faisant bercer par la douce musique des oiseaux et de la nature.
ExcellentBasée sur 373 avismaximilien perrin2024-11-13Excellente expérience de pêche et d'observation de l'Ours noir. L'équipe est passionnante et très sympathique, je recommande sans hésiter. 45 dorés en une matinée de pêche 😉Philippe Guay2024-10-23Une expérience unique d’observation des ours noirs avec un guide très sympa ! Nous avons vécu un moment magique dans une vie, sincèrement. Tellement émouvant de voir la maman ourse veiller sur ses oursons ! 2 heures dans l’abri d’observation dans le silence le plus complet avec le vent, le soleil et les bruits de la nature. Un moment de bonheur simple dans un monde d’aujourd’hui qui ne va pas très bien.Amélie Delforge2024-10-20Nous avons passé un super moment lors de l’observation des ours. Charles est un guide génial et passionné, il nous a permis d’apprendre beaucoup de choses et de répondre à toutes nos questions. Le silence est obligatoire pour cette expérience et le fait d’être en petit groupe (maximum 10 personnes), augmente nettement les chances de pouvoir en observer. Merci Charles !sylvie brassard2024-10-09Très belle marina.Patrice Tenand2024-10-08Superbe expérience, faites le !!Dorian Faye2024-10-08Un moment inoubliable et surtout, un guide passionné qui nous a permit de vivre l’expérience à 100%! Merci beaucoup Charles, c’était un sincère plaisir de t’aider en fermant la marche haha 🙂 Je recommande les yeux fermés!Serge HULS2024-10-07Merci Charles pour la découverte authentique des ours et merci d’avoir partagé tes connaissances avec nous. Je recommande, moment inoubliable. Claude CopineGratien Cloutier2024-10-06Belle place pour marcher
« Le plus beau dans l'observation de la faune et de la flore en milieu sauvage, c'est que chaque moment est totalement unique. »
Les détails de l'observation de l'ours noir et des castors
L'expédition débute par un chaleureux accueil à la maison en forêt de votre guide d'Aventure Lac Saint-Jean, Charles Dufour qui est à 5 minutes de la ville de Roberval. L'adresse du point de rendez-vous sera indiqué lors de votre confirmation de réservation par courriel.
Vous monterez ensuite à bord d'un camion 4x4 pour gagner le site d'observation des ours qui se situe sur le bord d'un magnifique petit lac qui abrite quelques familles de castors.
Pendant le trajet en forêt sur le chemin de terre, vous aurez l'occasion de discuter avec votre guide du comportement et des habitudes de vie des ours noirs et de la faune en général. Nous stationnons ensuite le camion pour effectuer une petite marche d'environ 2 minutes pour se rendre à l'observatoire.
Rendu à destination, vous monterez dans l'observatoire afin de vous asseoir confortablement sur les petits coussins. Ensuite, le guide vous montrera où sont les maisons de castors et à quel endroit les ours vont se montrer le bout du nez.
Il ne vous reste plus qu'à découvrir le comportement de ces bêtes fascinantes, d'écouter tous les sons que la nature vous offre et d'admirer le paysage sauvage du Saguenay Lac Saint-Jean.
Conseils pour la soirée d'observation de l'ours noir et des castors
- Il est préférable de porter des vêtements longs, assez chauds et le moins bruyants possible comme du coton car les ours noirs ont de très bonnes oreilles .
- Nous vous demandons d'appliquer le moins d'odeur possible sur vous comme du parfum ou de la crème contre les moustiques car les ours noirs ont un très bon odorat et cela peut les rendre craintifs.
- N'apportez pas de nourriture avec vous, il est donc préférable de manger une collation avant la soirée d'observation de l'ours noir et des castors.
- Apporter une petite bouteille d'eau avec vous au besoin.
* Notre taux de succès d'observation des ours noirs est de plus de 75 %! Vous avez donc de très bonnes chances de voir les ours noirs lors de votre observation en forêt. Par contre, vous devez gardez en tête que les ours noirs et les castors sont des animaux totalement sauvages et qu’ils sont libres d’aller et de venir comme bon leur semble dans la forêt sauvage.
L'aventure débute par un chaleureux accueil à la maison en forêt du propriétaire d'Aventure Lac Saint-Jean qui est à 5 minutes de la ville de Roberval. L'adresse du point de rendez-vous sera indiqué lors de votre confirmation de réservation par courriel.
( Sur réservation seulement )
Les ours noirs du Québec – Le saviez-vous?
Il y a environ 70 000 ours noirs qui vivent dans les forêts du Québec. Il s’agit de la seule espèce d’ours qui a choisi de s’établir dans cette province du Canada, à noter qu’il y a par contre quelques ours blancs qui vivent encore dans le grand nord du Québec.
L’habitat de l’ours noir est principalement constitué de feuillus ou de conifères, broussailles ou parfois de toundra. Pour aller s’abreuver, ils établiront leurs territoires à proximité d’un ruisseau, d’une rivière, d’un lac ou même d’un barrage de castor (comme notre site d’observation des ours noirs et des castors).
Principalement actif au lever et tombé du soleil, l’ours noir se déplace aussi le jour ou la nuit. Il grimpe bien et rapidement aux arbres pour s'alimenter ou lorsqu’il se sent en danger, nage tout de même bien mais rarement. L’ours noir court rapidement jusqu’à 55 km/h mais a de courtes distances.
Les ours noirs sont généralement solitaires mais ils peuvent accepter la présence d’autres ours dans des secteurs ou la nourriture est plus abondante. Les mâles ont des territoires d’environ 100 km carrés et les femelles 50 km carrés.
Les ours noirs sauvages sont omnivores. Ils se nourrissent donc de végétaux à environ 75 % de leurs régime alimentaire et le reste d’animaux mort, d’insectes, d’animaux qu’il réussit à chasser et de poissons ( avec de la patience ). Au début de l’été, les ours noirs s'alimentent de petites feuilles, de bourgeons d’arbre et de racines des premières plantes, de petits animaux comme des castors, de jeunes chevreuils ou orignaux vulnérables et de charognes.
Plus tard dans l’été, ils mangent des insectes comme des abeilles des guêpes et des fourmis qu’ils trouvent sous les roches, dans les creux d'arbres et dans des vieilles souches. Ils mangent ensuite des poissons, des petits fruits ( fraises, framboises, bleuets, masco ...) et bien sûr du miel.
Ensuite les ours noirs arrêtent complètement de se nourrir lors de leurs hivernations et survivent sur leurs réserves de graisses qu’ils ont accumulées pendant l’été.
Les ours noirs sont actifs et se nourrissent du mois d’avril jusqu’en décembre normalement. Ensuite les ours noirs trouveront refuge dans une tanière comme une caverne, un trou dans la terre ou un arbre creux afin de débuter sa période d’hivernation. C’est alors qu’ils tombent en léthargie, leurs températures corporelles et leurs rythmes respiratoires s'abaissent afin de débuter leurs longs dodos. C’est en février que les femelles ours noirs vont mettre leurs oursons au monde dans la tanière.
Nous vous invitons à venir vivre l’aventure de l’observation des ours noirs afin d’en apprendre énormément plus sur cette bête fascinante grace aux connaissances sur la faune de nos guides d’aventure.
Au plaisir de se rencontrer!
Cordialement